Skip to main content

Expertise

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Avocate spécialisée :

  • Sonia Levrel

Installé à RENNES mais officiant dans tout le Grand Ouest de la France, le département Droit de la famille d’ARES Avocats accompagne depuis plus de 35 ans les particuliers, les chefs d’entreprise et les professionnels dans le domaine de plus en plus réglementé du droit de la famille.

Depuis plus de 30 ans, le législateur n’a eu de cesse d’intervenir dans ce domaine qui touche tout à chacun, rendant ainsi de plus en plus complexe le droit en la matière. Pourtant cette matière requiert urgence et réactivité. L’accès au Juge auquel il est pourtant nécessaire n’est pas toujours aisé.

C’est pourquoi le professionnel du droit de la famille doit faire preuve de compétence, de réactivité et d’ingénierie pour aider les familles à apaiser leurs maux et à solutionner leurs litiges le plus rapidement possible.

Nos avocats en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Filter

Sonia Levrel

Sonia Levrel

Avocate associée
Mégane Capron

Mégane Capron

Avocate collaboratrice
Laury Golfier

Laury Golfier

Avocate collaboratrice

Notre Cabinet se mobilise par sa rigueur, sa disponibilité et ses compétences pour faire arbitrer par le Juge si nécessaire.

Cette activité se traduit par des actions de conseil, d’accompagnement juridique, d’assistance à la négociation ou en médiation, de définition de plan d’action et de stratégie, de recommandations de professionnels (experts comptables, notaires, avocats en droit des sociétés, fiscalistes, médiateurs, psychologues …) et de représentation au besoin devant les Tribunaux Judiciaires et les Cours d’appel.

La société ARES peut postuler également dans le ressort de la Cour d’Appel de RENNES pour le compte de Confrères.

La pôle Droit de la famille peut remplir des fonctions de formation au service des particuliers ou des professionnels qui le souhaiteraient.

Notre assistance juridique couvre les domaines suivants  :

  • Divorce et séparation de couple (particuliers, spécificité du divorce et de la séparation du chef d’entreprise)
  • Violences familiales : Ordonnance de protection, assistance et représentation au besoin devant la juridiction pénale
  • Autorité parentale : fixation de résidence, droit de visite (parents, grands-parents, tiers), délégation de l’autorité parentale, changement de nom et prénom
  • Adoption
  • Tutelle des mineurs
  • Droits des mineurs : assistance éducative, Tribunal pour enfant, …
  • Régimes matrimoniaux : changement et liquidation du régime matrimonial
  • Liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-concubins ou partenaires : vente, sortie d’indivision, liquidation des créances, attribution préférentielle, …
  • Représentation des majeurs : mandat de protection future, conseils à la rédaction et à la mise en œuvre, habilitation familiale
  • Tutelle et curatelle : assistance à la mise en œuvre ou représentation devant le Tribunal compétent
  • Succession et assurance vie : assistance au plan amiable devant Notaire ou médiateur, représentation au besoin en demande ou en défense devant le Tribunal compétent

Nos missions

  • Recevoir, au besoin dans l’urgence
  • Informer
  • Conseiller
  • Accompagner de manière spécifique le client
  • Faire œuvre de médiation
  • Satisfaire le client et l’aider à trouver une solution rapide à son différend
  • Orienter le client vers d’autres professionnels si besoin (experts comptables, notaires, avocats en droit des sociétés, fiscalistes, médiateurs, psychologues …), avec qui le Cabinet ARES travaille en synergie
  • Négocier
  • Former
  • Représenter devant les juridictions compétentes
  • Postuler devant toutes les juridictions du ressort de la Cour d’Appel de RENNES (Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor, Finistère, Loire Atlantique)

Nos avocats en droit de la famille vous répondent

Quels sont les honoraires d'un avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine ?

Pour toute intervention, une convention d’honoraires est conclue par écrit entre l’avocat et son client.

Cette convention précise notamment le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

Si votre litige comporte des enjeux financiers, peut s’ajouter à cet honoraire un honoraire basé sur le résultat obtenu, calculé sur les gains ou l’économie réalisés par le client.

Comment sont déterminés les honoraires de l’avocat ?

Les honoraires de l’avocat sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat et de sa notoriété, et des diligences de celui-ci.

Assurance protection juridique et coût de la consultation :

Si vous bénéficiez d’un contrat d’assurance protection juridique, la prise en charge qui peut vous être acquise au travers de ce contrat viendra en déduction des honoraires réclamés par le Cabinet.

Quand consulter un avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine ?

Avant toute procédure, lorsque :

  • Vous rencontrez des difficultés conjugales et familiales et vous craignez pour votre sécurité. : Il convient alors de consulter un avocat pour envisager une Ordonnance de protection.
  • Vous êtes un simple particulier, vous souhaitez une séparation que votre conjoint refuse : Il est urgent de vous rapprocher d’un avocat pour savoir quelle procédure et quelle démarche effectuer afin de pouvoir vivre sereinement.
  • Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez divorcer, ou votre conjoint vous annonce une séparation : Il est urgent de vous rapprocher d’un avocat spécialisé afin qu’il puisse vous éclairer sur les démarches afin que cette période difficile pour vous et vos proches ne gage pas de la pérennité de votre entreprise.
  • Un de vos proches devient vulnérable, vous craignez qu’il puisse être abusé de sa situation : Rapprochez-vous immédiatement d’un avocat pour que puisse être envisagé le moyen de le protéger.
  • Un proche vient de décéder, et vous ne parvenez pas, chez le notaire, à vous entendre sur le règlement amiable de cette succession : Rapprochez-vous immédiatement d’un avocat afin qu’il puisse vous éclairer sur vos droits, et les démarches à entreprendre afin de tenter de solutionner amiablement le règlement de cette succession, ou à défaut de s’adresser à la juridiction compétente.

Après l’engagement d’une procédure, lorsque :

  • Vous faites l’objet d’une assignation à comparaître devant une juridiction, pour laquelle la représentation par avocat est obligatoire : rapprochez-vous immédiatement d’un avocat spécialisé afin qu’il puisse vous conseiller et préparer votre défense.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine ?

  • Parce que la matière familiale vous affecte personnellement, vous, vos enfants ou vos proches ;
  • Parce qu’elle requiert bien souvent des mesures rapides que la justice ne peut pas forcément satisfaire, et qu’il y a donc urgence à confier ses intérêts à un professionnel averti, formé et expérimenté pour apaiser le plus rapidement possibles les situations conflictuelles et préserver les enfants, et l’époux qui pourrait être victime de violences ;
  • Parce que les situations conflictuelles en matière familiale, qui perdureraient, peuvent également impacter votre évolution professionnelle et le développement de votre entreprise, mais également la relation avec vos proches et les membres de votre fratrie.

C’est pourquoi il est important de confier vos intérêts à un professionnel averti, formé et expérimenté, pour vous assurer d’une solution la plus rapide possible, et mettre toutes les chances de votre côté si vous deviez être assigné devant une juridiction.

  • Parce que le droit de la famille ne cesse d’évoluer chaque année, les textes étant de plus en plus nombreux, et parfois source d’interprétation et d’incompréhension.
  • Parce que la difficulté d’accès au Juge a rendu nécessaire le développement de procédures alternatives et de règlement amiable des différends qui nécessitent l’assistance d’un professionnel spécialisé.

C’est pourquoi, face à cette inflation législative et cette évolution du droit de la famille, le Cabinet ARES a, depuis plus de 35 ans, fait le choix précurseur à l’époque, de la spécialisation, tant il a le souhait de satisfaire sa clientèle.

La Cabinet ARES propose donc en droit de la famille à sa clientèle une équipe d’avocats (un avocat associé, deux collaborateurs, deux assistantes) qui, capitalisant sur cette expérience à RENNES et dans tout le Grand Ouest de la France, bénéficie de la confiance de nombreux clients et acteurs économiques (experts comptables, notaires, avocats en droit des sociétés, fiscalistes, médiateurs, psychologues …), soit pour les assister et les aider dans leurs projets amiablement, les accompagner dans le cadre de mode alternatif de règlement des litiges, soit pour organiser la défense de leurs intérêts devant les juridictions.