Skip to main content

Expertise

Droit du dommage corporel et de la responsabilité

Avocats spécialisés :

  • Fabienne MICHELET
  • Philippe ARION

Accidents de la route ou du travail, erreurs médicales, chutes accidentelles, agressions, … les préjudices corporels peuvent survenir dans des situations très variées et engendrer de graves atteintes physiques ou psychiques. Particulier comme entreprise, il est essentiel que vous soyez accompagnés pour faire respecter vos droits et bénéficier, en tant que victimes, d’une indemnisation à la hauteur de vos préjudices.

Situé à Rennes, notre cabinet d’avocats ARES saura vous assister efficacement en mettant à votre disposition notre équipe d’avocats experts dans la réparation des dommages corporels.

Nos avocats en droit de la responsabilité et du préjudice corporel

Filter

Philippe Arion

Philippe Arion

Avocat associé
Fabienne Michelet

Fabienne Michelet

Avocate associée
Cassandre Férard

Cassandre Férard

Avocate Collaboratrice

Notre rôle d’avocat dans l’indemnisation et la réparation du préjudice

Au sein de notre cabinet ARES à Rennes, vous pourrez rencontrer les deux associés avocats titulaires du certificat de spécialisation en droit du dommage corporel, Fabienne MICHELET et Philippe ARION.

À l’écoute de votre situation spécifique, ils sauront mobiliser toutes les ressources nécessaires pour vous aider à obtenir la réparation intégrale du préjudice subi, qu’il soit d’ordre physique, psychologique ou bien économique.

01.

Nos avocats vous conseilleront et vous représenteront au mieux tout au long du processus de réparation, afin d’aboutir à une indemnisation juste et équitable.

02.

Le cabinet interviendra pour constituer un dossier solide prouvant le lien direct et irréfutable entre le préjudice et l’accident, pour évaluer vos dommages corporels en ayant recours si nécessaire à un médecin expert et indépendant, défendra vos droits et vos intérêts en tant que victime notamment lors des négociations avec les compagnies d’assurance.

03.

Le cabinet dispose d’une maîtrise et d’une grande expérience pour déterminer les différents recours possibles et exercer vos droits et actions devant toutes les juridictions compétentes.

Nos actions de défense auprès des juridictions

Juridictions pénales

(Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises).
Constitution de partie civile (violences, accidents, escroqueries etc…), défense dans le cadre de poursuites pour blessures involontaires etc..

Tribunal Judiciaire

Litiges dans le cadre du processus d’indemnisation de la loi Badinter (accidents de la circulation), action en responsabilité civile et médicale, contentieux en droit des assurances, …

Tribunal Administratif

Action en responsabilité médicale (faute médicale, aléa thérapeutique ou infection nosocomiale), action en responsabilité suite à un dommage causé par un ouvrage public, indemnisation d’un accident de service etc…

Pôle social du Tribunal Judiciaire

Procédures en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, contentieux relatifs à la prise en charge d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, contentieux relatifs à l’invalidité…

Nos domaines d’intervention en droit du dommage corporel

  • Accidents de la circulation
  • Accidents médicaux
  • Accidents du travail
  • Accidents de la vie privée (chasse, ski, sport, chutes diverses…)
  • Incendies
  • Violences physiques, agressions par un tiers
  • Contentieux liés au handicap et à l’invalidité

Nos avocats en droit de la responsabilité et du préjudice corporel vous répondent…

Pourquoi faire appel à un avocat titulaire du certificat de spécialité en droit du dommage corporel ?

Le certificat de spécialisation atteste des compétences professionnelles de l’avocat dans la spécialité. Cela signifie que l’avocat exerce son activité en grande partie dans ce domaine et bénéficie d’une expérience et de compétences certaines.

Quel avocat pour coups et blessures ?

Une victime de coups et blessures a intérêt à faire appel à un avocat spécialisé en droit du dommage corporel pour obtenir la meilleure indemnisation possible de ses préjudices.

Comment faire constater des dommages corporels ?

Si vous êtes victime d’une infraction, il est impératif de déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Vous serez alors examiné par l’institut médico-légal qui évaluera l’ITT (incapacité temporaire totale) en lien avec l’infraction.

Qui prend en charge les dommages corporels ?

Les dommages corporels sont pris en charge selon les cas par l’auteur de l’infraction, par une assurance ou bien par un fonds de solidarité.

Comment prouver un préjudice corporel ?

Pour prouver un préjudice corporel, il est impératif de communiquer l’intégralité de son dossier médical, de prendre des photographies et de conserver tout document en lien avec votre préjudice (frais de déplacement, hôtel, copie etc..) mais également de conserver toute preuve d’un préjudice économique (avis d’imposition, factures etc).